« Cathédrale de Lumière », spectacle nocturne au cœur de Rouen

Au détour de mes aventures Rouennaises lors de l’Armada 2013, j’ai eue le plaisir de découvrir une animation nocturne absolument magnifique. Un spectacle son et lumière prend place sur l’édifice de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Grâce à 10 rétroprojecteurs installés face au bâtiment, deux spectacles se succèdent chaque soir jusqu’au 29 septembre 2013 : « Première impression » et « Jeannes ». Le premier évoque l’impressionnisme, tandis que le second retrace l’histoire et le mythe de Jeanne d’Arc.

Magique. C’est le premier mot qui me vint à l’esprit. Le rendu est absolument percutant. J’ai été particulièrement impressionnée par les effets de profondeur, bluffant malgré l’enclavement du bâtiment au cœur du vieux centre ville. Poésie, effets sonores, narration, se mêlent pour parfaitement mettre la beauté du monument en exergue.

Cathédrale de lumière RouenCathédrale de lumière Rouen

Tout commence avec quelques nénuphars, une belle femme et une ombrelle, un peu de paresse dans un jardin. C’est un peu de Monet ramené à la vie pour le plaisir de nos rétines.

Cathédrale de lumière RouenCathédrale de lumière RouenCathédrale de lumière Rouen

Dans la seconde partie, Jeanne est contée sans jamais apparaître. Bataille, violence, cœur battant, cœur du monument, Roi de Pique, destruction et reconstruction, temps qui passe. Seul bémol, la fin un peu décevante avec ce kaléidoscope de visage, qui est (je trouve) visuellement assez pauvre. Heureusement, ça ne représente que quelques secondes sur plus d’une heure de spectacle.

Cathédrale de lumière RouenCathédrale de lumière RouenCathédrale de lumière RouenCathédrale de lumière Rouen

Si vous êtes de passage dans la région ou résident de cette ville, n’hésitez pas à faire un saut à la tombée de la nuit (sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, pour profiter de ce jaillissement de paillettes dans les mirettes. Ce spectacle vous est proposé par Cosmo AV.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , ,

5 Responses to « Cathédrale de Lumière », spectacle nocturne au cœur de Rouen

  1. Gloria - My Pretty Paris 26 juin 2013 at 16 h 02 min #

    Magnifique! Ces photos sont hors du temps :-)
    Bisous

    • Easy Maybe 26 juin 2013 at 18 h 46 min #

      Hello, je peux te garantir que c’est nettement mieux de le voir en vrai. 😉
      Bises

  2. Doc-addict 26 juin 2013 at 21 h 25 min #

    Ça commence vers quelle heure? Je pense que j’y jetterais un coup lors de mon prochain passage chez mes parents 😀

    • Easy Maybe 26 juin 2013 at 22 h 16 min #

      Tout ce que je sais, c’est que quand j’y vais vers 23h je vois les deux spectacles. :) Je pense que ça commence au moins 30 minutes avant (22h30), mais c’est peut-être plus tôt… Je n’ai pas réussi à connaître précisément l’heure de début. Par contre, il ne faut pas hésiter à rester à la fin d’une des deux parties, car l’autre reprend derrière le générique (je sais pas si je suis bien claire, là).
      Bisous

  3. Pergamina 27 juin 2013 at 10 h 54 min #

    Han ! Ca à l’air fantastique !
    J’adore ce genre de spectacle, on en prend toujours plein les mirettes.
    J’avais adoré celui de Nancy l’an passé.
    Là, ça attise ma curiosité :)

Laisser un commentaire