Les Gamins, mon coup de coeur

Un coup de cœur au ciné n’arrive pas tous les jours, c’est pour cela que je vais tout faire pour vous envoyer voir Les Gamins au plus vite. Dans cette première réalisation d’Anthony Marciano, on croise Alain Chabat, Max Boublil, Mélanie Bernier, Sandrine Kiberlain, Kheiron, Iggy Pop

Les gamins affiches« Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve-t-on ses rêves d’ado ?… »

Avec un pitch pareil, je me suis dit avant de voir le film « quitte ou double : soit ça ne vaut rien, soit ce sera vraiment génial ». Et la sauce prend à merveille. Le couple Max Boublil et Alain Chabat est parfait. Si les personnages sont de vraies caricatures, les acteurs jouent juste, ce qui préserve intacte la sympathie qu’on leur porte (à l’inverse d’un campeur/Franck Dubosc).

Lola doit supporter autour d’elle une maman bobo-bio obsédée par les projets caritatifs, un papa scotché devant la télé et en pleine crise d’ado, un fiancé qui rêve de vivre de sa passion et que l’engagement effraie, et un nouvel amant fétichiste des milfs…

Une mention spéciale pour le personnage de Sandrine Kiberlain (Suzanne) qui est absolument génial. Cette actrice arrive toujours à me surprendre, elle ne m’a jamais déçue !
J’ai trouvé Mélanie Bernier moins à mon goût, surtout les premières minutes où j’ai l’impression qu’elle « joue Marion Cotillard » (une maladie qui touche bien des actrices françaises ces dernières années, une épidémie ?).
Enfin, la scène de traduction du discours de Kheiron en iranien est mémorable, absolument culte à mes yeux. J’aurai bien aimé faire parti des 300 figurants pour y assister.

les gamins filmles gamins filmles gamins filmÇa vaut le coup d’œil rien que pour le plaisir de voir Iggy Pop jouer dans un film français. Qui l’aurait imaginé ? Le pari était loin d’être gagné au stade de l’écriture, pourtant c’est ainsi que Max Boublil et Anthony Marciano ont imaginé le film. Le scénario a été traduit en Américain pour qu’Iggy Pop puisse le lire. Heureusement, après une certaine dose d’harcèlement, il a accepté de participer au projet.

les gamins filmles gamins filmles gamins filmCe film dégage une vraie fraîcheur et de l’inventivité, et je trouve cela très prometteur pour une première réalisation. Je pense que ce film ne va pas passer inaperçu et qu’on va s’en souvenir longtemps. En tout cas, moi je l’ai vu il y a plus d’un mois, et j’ai déjà très envie de le revoir !
Profitez jusqu’à demain sur vente-privee.com des places pour des avant-premières dans les salles Gaumont Pathé. L’équipe du film sera présente pour répondre à vos questions, ce qui est quand même un luxe ! Le tarif est réduit : 6€ seulement, à Marseille, Rouen et Rennes.

Sortie le 17 avril, liste des avant-premières, et actus du film Les Gamins sur Facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , ,

2 Responses to Les Gamins, mon coup de coeur

  1. Un monde de toute beauté 25 mars 2013 at 19 h 55 min #

    Nous irons le voir pour sûr 😉

    • Easy Maybe 27 mars 2013 at 15 h 13 min #

      J’espère que tu vas aimer :)

Laisser un commentaire