La librairie – New in

C’est que bientôt, à force d’acheter des livres partout et tout le temps, je vais pouvoir ouvrir une librairie. Il faut dire que j’ai du retard à rattraper. J’ai beaucoup lu étant plus jeune, et puis plus rien. « Pas le temps », je disais. Mais le temps, ça se trouve, il suffit parfois de passer moins de temps sur Facebook. Bref, le fait est que je n’ai pas lu la moitié du contenu de ma bibliothèque mais que je continue à ne pas pouvoir ressortir d’une librairie sans un nouveau bouquin dans les mains. Est-ce grave, docteur ?

Livres

Don Miguel RuizLes quatre accords Tolques

J’ai bien essayé de lire Castaneda, mais les écrits anthropologiques m’ennuient à mourir (j’ai toujours Tristes Tropiques qui m’attend, lecture inachevée, je ne dépasse pas les 50 premières pages). Celui-ci sera bien plus simple à lire.

Jean-Yves Ferri & Manu LarcenetLe retour à la terre 2. Les projets

J’ai découvert Manu Larcenet à travers Le combat ordinaire, et j’ai complètement adhéré. J’aime son style mais j’aime surtout ce qu’il raconte. J’ai déjà dévoré ce tome d’une quarantaine de pages. Quitter la ville, rêver d’un potager, connaître ses voisins… la vie quotidienne, la vraie. Ça me rappelle un peu mon enfance, la nature, la forêt, les animaux, les vieux de la maison d’à côté, leur potager de compétition et le notre… moins glorieux. Et la joie de voir pousser son premier radis ! C’est exaltant et jubilatoire. :)

J’ai reçu les deux romans suivants dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister. #MRL2013

Serge BramlyArrête, arrête

Un roman très bref, étalé sur à peine quelques jours, qui se lit vite. J’ai eue le sentiment de vraiment partager l’histoire, qui pourtant ne fait pas écho à des choses que j’ai vécu. Le ton est parfait, cette tranche de vie a un début, un milieu, une fin, les choses sont simplement racontées, juste posées là.

Bergsveinn BirgissonLa lettre à Helga

J’ai choisi ce livre en pensant au Goût des pépins de pommes, que j’avais beaucoup aimé. Les deux livres ont ceci de semblable qu’ils reviennent sur une histoire familiale, des faits passés qui resurgissent face à la mort. Je l’ai commencé et c’est vraiment passionnant.

 

J’ai aussi la fâcheuse habitude de faire des commandes monstres de bouquins sur vente-privée. Voici les derniers en date.

Livres

Carl de MirandaUn temps pour la sagesse

En une progression logique, l’auteur aborde de multiples notions qui mènent au bonheur stable et durable, une véritable philosophie de vie. J’ai parfois un peu de mal à me mettre dedans mais c’est intéressant. Je le lis lentement, à mon rythme.

Manuel pour tout faire soi-même du jardin à la maison

Certains chapitres sont bien moins intéressants que d’autres, mais dans l’ensemble je suis contente d’y trouver des explications pour le potager, l’apiculture et le poulailler. Mais si j’avais pu le feuilleter avant l’achat, je pense que je l’aurais laissé.

Sophie ThalmannPassions chevaux

Un très beau livre, de belles photos, les chevaux racontés autrement. Ça change des classiques encyclopédies du cheval beaucoup plus rébarbatives.

Sioux BergerVivons en harmonie avec la nature

Arbres, oiseaux, champignons, herbes, fruits, courges… tout semble y être abordé, expliqué, décortiqué. Une mine d’informations pour une vie au plus proche de mère nature.

Dominique LoreauL’art de l’essentiel (livre audio)

J’avais renoncé à acheter la version papier, mais je me suis laissée tenter par la version audio. Seul problème, enregistré au format MP3, je ne peux pas le lire partout (pas en voiture par exemple). Du coup, je ne l’ai pas encore écouté.

En ce jour de Prix Goncourt, je pense déjà à mes prochains achats…
Romain Gary (cet usurpateur) – La vie devant soi
(dont j’ai pu lire des extraits par dessus l’épaule de mon voisin de métro)
Manu LarcinetLe sens de la vis
Olivier Le NairePierre Rabhi semeur d’espoirs, entretiens

 Le sens de la vis

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to La librairie – New in

  1. Heroysa Monster 26 novembre 2013 at 0 h 05 min #

    En ce moment, je fais un réelle boulimie littéraire c’est assez impressionnant, surtout que j’ai eu un gros passage à vide avant. Je n’ai pas vraiment de derniers achats, car c’est plutôt des cadeaux de mon frères, qui sont « La petite mort » et « Les fiancés de l’hiver ». Une lecture coup de cœur et une déception.

    • Easy Maybe 26 novembre 2013 at 19 h 27 min #

      Oui, j’ai lu ton avis sur « La petite mort » ! J’ai mes périodes aussi, de lecture intensive, et puis après je me calme. C’est très variable. Contente de savoir que je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi. :)
      Bises, à bientôt !

Laisser un commentaire