Paris à tout prix, gagnez vos places

Je vous propose de remporter 5 x 2 places pour assister à la projection du film Paris à tout prix, valables dans tous les cinémas, à toutes les séances, et dans toute la France (sortie le 17 juillet). Mais d’abord, quelques mots sur le film.

Paris à tout prix, le film de vacances

Paris à tout prixParis à tout prixParis à tout prix« Maya, d’origine marocaine vit à Paris depuis 20 ans. C’est une it-girl de la mode. En pleine ascension elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier. »

Paris à tout prixParis à tout prix

C’est exactement le genre de film à voir en été pour se vider la tête. Clairement, si on a vu la bande annonce, on sait comment ça commence, et on se doute très fortement de comment ça se termine. Mais on ne vient pas pour la surprise. Les personnages sont un peu niais sur les bords (surtout le grand frère, j’ai trouvé) mais j’ai trouvé l’auto-dérision du personnage principal très rafraîchissante. Fortement caricaturée, elle est tantôt agaçante, tantôt attachante.

Pour avoir déjà passé plusieurs semaines au Maghreb (mais pas au Maroc), j’ai retrouvé de nombreuses choses que je connaissais : le Consulat, la corruption, la lenteur de l’administration, mais aussi les charrettes tirées par un âne sur l’autoroute, les mobylettes dans tous les sens, et puis la beauté du désert, le calme de la vie, la tranquillité des maisons où l’on est choyé par la famille…

J’ai trouvé que le Maroc était beaucoup moins cliché (voire pas du tout) que la vie parisienne, le monde de la mode, les nuits VIP. L’humour du film s’appuie sur les clichés et préjugés qu’incarne Maya, mais aussi ses deux meilleurs amis, qu’on aurait parfois un peu envie de gifler (pour leur décoller la pulpe du fond). La claque, c’est surtout Maya qui la prend, mais on peut s’attendre à ce qu’elle évolue et se mette en accord avec ce (et ceux) qui l’entourent.

Paris à tout prix

Paris à tout prix

Au niveau du casting, on retrouve du lourd dans les seconds rôles, avec Florence Foresti, Stéphane Rousseau, Lionel Astier. Mais la part belle est faite aux acteurs en devenir : Cécile Cassel, Tarek Boudali, Philippe Lacheau (qui a également pris part à l’écriture), François-Xavier Demaison
Et évidemment, Reem Kherici, la réalisatrice, dans le premier rôle, qui se veut en partie inspiré de son histoire. Elle-même est d’origine tunisienne, et fâchée avec son père qui n’a jamais apprécié sa volonté d’être une artiste. De là l’idée est née l’idée de son premier long métrage : « si on était obligé de vivre dans un pays, où vit la famille à laquelle vous avez jadis tourné le dos, quelle serait notre réaction ? ». L’image de cette nana à la pointe de la mode, en décalage complet avec son environnement, elle l’a aussi vécu, en arrivant comme une star alors qu’elle était invitée à un festival en Tunisie. Comme l’explique Nicolas Altmayer, un des producteurs, « notre pays est celui dans lequel on a grandi, avant d’être celui dont viennent nos parents ». Reem avait aussi envie de dégommer les relations d’amitié superficielles que l’on rencontre dans le milieu de la mode ou… du cinéma. 😉

Paris à tout prixParis à tout prixLa fraîcheur de ce film, son dynamisme et son rythme rapide, en font un bon moment de détente, parfait pour les vacances. Et maintenant c’est à vous d’en profiter.

Concours

Gaumont vous permet de découvrir le film à votre tour, en vous offrant 5 x 2 places.
3 x 2 places sont à gagner ici sur le blog, 1 x 2 places seront à remporter sur Facebook et 1 x 2 places sur Instagram.

Pour participer sur le blog, il suffit de me laisser un commentaire en me disant ce que vous avez prévu de faire de vos vacances, et/ou s’il y a une sortie ciné qui vous intéresse cet été. N’oubliez pas de me laisser un e-mail valide dans la case correspondante, pour que je puisse contacter les gagnants. Le concours est ouvert jusqu’à dimanche soir, dépêchez-vous ! Et bonne chance à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , , ,

11 Responses to Paris à tout prix, gagnez vos places

  1. Galathée 11 juillet 2013 at 16 h 05 min #

    Hello, justement j’ai vu la bande-annonce hier en allant voir « Pour une femme » (assez bon film d’ailleurs) et j’ai bien rigolé même si c’est un peu cliché…
    Quant à cet été, je pars en Normandie au bord de la mer.
    Malheureusement l’été il n’y a pas trop de sorties ciné intéressantes ^^

    • Easy Maybe 16 juillet 2013 at 2 h 13 min #

      Ticket gagnant 😉

      • Galathée 17 juillet 2013 at 1 h 06 min #

        Merciiiii

  2. Philippe 11 juillet 2013 at 17 h 42 min #

    Yo, il a l’air sympa ce film :)
    Pour mes vacances, perso j’essaye de trouver un bon plan pour descendre au Portugal une quinzaine de jours. Et sinon dans une semaine je suis en Bretagne avec plein de gens super sympa 😀
    Pour mes sortie ciné de cet été, je pense craquer pour quelques uns des gros blockbusters :)
    Bisous

    • Easy Maybe 16 juillet 2013 at 2 h 13 min #

      Ticket gagnant 😉

  3. Mamzelle Bulle 11 juillet 2013 at 21 h 18 min #

    Hello, j’ai vu les affiches dans les gares et le casting est plutôt engageant! Mes projets pour cet été: un petit séjour à Berlin et un mariage en province, ainsi que quelques sorties ciné (notamment Paris à tout prix, qui a l’air parfait pour l’été, léger comme il faut) mais aussi Frances Ha. Merci pour le concours.

  4. Elodie 12 juillet 2013 at 11 h 37 min #

    Bonjour,

    Ces vacances j’ai décidé de rejoindre mon copain dans sa ville natale près de sa famille, afin de passer plus de temps avec lui et profiter du soleil et des festivités en sa compagnie.
    Et cet été, je compte voir de nombreux films dont celui-ci :) mais celui qui me tarde c’est Wolverine.

    Merci pour le concours :)

  5. Un monde de toute beauté 12 juillet 2013 at 15 h 49 min #

    Ton article m’a donné envie de le voir dis donc ! ^^

    Cet été, on espère partir faire un roadtrip en Bavière à la rencontre de ses châteaux de contes de fée. Tu viens ? 😉

    Bise bise

  6. Malicia 13 juillet 2013 at 11 h 50 min #

    Oh mais ce film me branche carrément :) pour moi ce sera visite aux copines à Toulouse et en Bretagne :)

    • Easy Maybe 16 juillet 2013 at 2 h 13 min #

      Ticket gagnant 😉

      • Malicia 16 juillet 2013 at 2 h 33 min #

        Troooop bien :)

Laisser un commentaire