Hier au festival des Vieilles Charrues #1 – Jeudi 18 juillet 2013

Comme je vous l’avais dit, je suis actuellement au festival des Vieilles Charrues en tant que bénévole pour le webcafé Ubuntu. J’ai envie de vous faire partager mon plaisir lors des concerts, du coup je vais essayer de vous proposer chaque jour un petit compte-rendu des prestations scéniques des artistes. Je ne vous promets rien, parce que les journées sont très fatigantes donc je ne suis pas certaine de pouvoir m’y coller tous les jours…

Commençons donc avec la journée du jeudi, qui proposait seulement 4 artistes, répartis sur deux scènes différentes.

Raphaël a ouvert le festival à 19h devant un public plus qu’enthousiaste. On était tous ravis que le festoche démarre pour de vrai ! Mêlant ses chansons les plus connues et celles de son dernier album, plus dark, il a partagé beaucoup de choses avec la foule. Quel plaisir (partagé) de voir sur scène un artiste qui a le smile qui lui monte aux lèvres.

Raphaël

The Hives a pris le relais moins d’une heure plus tard. L’impatience du public était palpable, d’autant plus que ce jour là les concerts ne se chevauchent pas. Dès les premières minutes, le chanteur n’a pas hésité à aller au devant de son public dans la fosse, avant de jongler comme un fou avec le micro. Bref, il était là pour s’amuser (et nous amuser). Il a souvent fait l’effort de nous parler en français et nous a beaucoup fait participer, c’est toujours appréciable. Tous les membres du groupe portaient le même costume old school, leur look est aussi décalé que leur musique, qu’on se le dise. Cette fois encore, la setlist alternait entre les plus gros tubes et les musiques plus récentes. Le final a été particulièrement long, car le chanteur a improvisé une sorte de « Jacadi a dit » avec le public, qui a fini accroupi par terre sous ses ordres. C’était assez particulier. Un dernier bain de foule et il est déjà temps de quitter la scène. Merci The Hives !

The HivesThe Hives

Les plus attendus de la journée étaient sans aucun doute Rammstein, puisqu’une très grosse poignée de festivaliers s’est directement dirigé devant la scène Glenmor à l’ouverture du festival. La sécurité a eu pitié de leur attente sous le cagnard (un cagnard breton, tout est relatif) et a pris un malin plaisir de les asperger au jet d’eau (j’ai toujours rêvé de faire ça). Enfin, le moment tant attendu, à 22h30 le groupe débarque sur scène. Gros son, pogos partout dans la foule, effets pyrotechniques et lumineux, lances flammes, une fumée épaisse autour de la scène, et bien pire encore… exactement ce qu’on attendais d’eux, et c’est vraiment bon ! Insatiable, le public en redemande. Le jeudi, la fatigue ne se fait pas encore sentir et les festivaliers sont en pleine forme. Ils pourraient continuer ainsi toute la nuit.

4

Enfin, la soirée se conclu en apothéose avec Vitalic qui a complètement enflammé le dancefloor. C’est tonique, tonitruant, ça envoi vraiment du lourd. Beaucoup de montées en puissance, voilà quelque chose qui ne tombe pas complètement à plat comme Justice l’année précédente (contre toute attente leur prestation était vraiment merdique pas terrible). C’est parfaitement ce qu’on attendais à cet horaire tardif, histoire de s’éclater tant qu’on est pas encore complètement crevé par les courtes nuits au camping.

Vitalic Public Vieilles Charrues

Quelques mots sur la vie au festival : un Village Camping regroupe beaucoup de partenaires comme Pringles, Lipton, SFR, Bonobo… C’est un très bon moyen d’occuper son temps avant l’ouverture du festival. Les campings (bénévole ou festivalier) sont toujours hyper bruyants la nuit, difficile de se reposer alors que le temps de sommeil est déjà relativement court. Je pense que j’aurai perdu 1 ou 2 kg au bout des 4 jours.

J’espère vous retrouver demain pour la suite des aventures. 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , ,

2 Responses to Hier au festival des Vieilles Charrues #1 – Jeudi 18 juillet 2013

  1. Galathée 21 juillet 2013 at 10 h 36 min #

    ça a l’air terrible !

  2. jo3jeans 22 août 2013 at 12 h 21 min #

    J’aime bien tu nous donne envie avec les concerts mais le mot de la fin calme un peu lol =)
    bisous

Laisser un commentaire