Chatons, famille d’accueil et adoption

Il y a quelques mois, j’ai réussi à convaincre mon barbu de devenir famille d’accueil (FA) pour chats. Justement, il y a une asso qui est présente tout près de chez nous : Solana.

Solana, c’est l’abréviation de Solidarité Animaux Abandonnés.
L’association existe depuis 2005 et est basée à Sens, leur présence s’étend bien au delà en France.
Leurs objectifs majeurs sont :

  • accueillir dans les familles d’accueil, soigner, nourrir, protéger et faire adopter des animaux abandonnés
  • fournir aux associations caritatives, aliments et médicaments pour animaux afin d’aider les maîtres en difficulté financière
  • financer et participer à des campagnes de stérilisations de chats libres (en partenariat avec des Mairies)

Solana

Être FA nous amuse vraiment, car on a eu l’occasion de rencontrer des chats différents et on apprend ainsi à mieux connaître cette espèce. Ça a surtout été une révélation pour le barbu, lui qui n’avait jamais eu d’animaux et qui n’était pas très convaincu à la base… Il est devenu un vrai papa poule avec ses félins, à tel point qu’après l’adoption de la dernière, il a pris l’initiative d’héberger 3 chatons ! 3 chatons de 4 mois dans notre appartement, non mais vraiment…
Finalement, ça reste vivable, et ils ne font pas trop de bêtises. Mais ils ne peuvent pas rester éternellement chez nous, donc si vous voulez adopter un chaton, c’est le moment !

Chatons à adopter

Le seul p’tit mâle est typé siamois. De caractère, il est très calme et réfléchi. Il dors beaucoup et se colle systématiquement à nous pour dormir. Il quémande câlin matin et soir. Il est intelligent, d’ailleurs c’est lui qui nous a montré que sa sœur était enfermée dans l’armoire hier soir. Sans lui, elle aurait pu y attendre longtemps.

Chatons à adopter

Sa plus grande sœur est tricolore un peu écaille de tortue, avec une grande tache blanche sur le poitrail et des bouts de pattes tout blanc. Elle est gentille, mais un peu sauvage et indépendante. Elle adore embêter sa sœur, se cacher, explorer partout. Un brin de caractère à apprivoiser.

Chatons à adopter

Enfin, la petite dernière est la plus énergique. Elle pourrait manger comme quatre. Elle est tigrée, avec les mêmes taches blanches que la grande. Son grand truc c’est de courir partout, sauter partout, regarder partout. La curiosité par excellence. Attention, elle a du rythme ! Mais elle devient très câline quand elle n’est pas occupée à jouer ou manger.

Chatons à adopter

Chatons à adopter

Une vraie galère de les photographier, ils bougent tout le temps !

Et comme le barbu est devenu passionné par les chats, je lui ai dégoté quelques vêtements tout à fait appropriés… RAD

Cats RAD

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , ,

7 Responses to Chatons, famille d’accueil et adoption

  1. Malicia 8 octobre 2013 at 16 h 10 min #

    Han mais ils sont over trop choupis <3 et la tricolore me fait penser à ma fifille :)

    • Easy Maybe 8 octobre 2013 at 22 h 08 min #

      Eheh :) tu passes les voir quand tu veux 😉
      Bisous

  2. Doc addict 8 octobre 2013 at 16 h 25 min #

    J’aimerais bien prendre un 2e chat, mais je n’ai pas assez de place. Une fois qu’on déménagera, je penserais à toi 😉

    • Easy Maybe 8 octobre 2013 at 22 h 10 min #

      Cool, c’est pour quand ton déménagement ? :)
      C’est une bonne option de prendre un chat auprès d’une asso, ça permet de participer à la vie de l’asso, et les chats sont bien suivis niveau santé (à partir du moment où ils arrivent dans l’asso…).
      Bises

  3. Oshäé Alasoori 9 octobre 2013 at 13 h 38 min #

    Forcément, avec un article comme ça, je fonds moi ! On a deux pépères à la maison, même si c’est petit. Car cela permet de mieux les éduquer et surtout, qu’ils ne fassent pas de bêtises dues au désœuvrement. J’adorerai faire accueillir d’autres chats, mais avec seulement 30 m², ça va pas le faire. Faudra attendre d’avoir plus grand !!

  4. slystone 24 novembre 2013 at 23 h 00 min #

    Hum, si je m’écoutais j’en prendrais un tout de suite. Mais je vais être raisonnable pour le moment. Elles sont adorables tes boules de poils. =^.^=

    • Easy Maybe 26 novembre 2013 at 19 h 30 min #

      Salut Slystone, si tu veux j’ai en stock des chats adultes aussi. J’ai tout ce qu’il te faut, dis moi ce que tu préfères. (Non sans blague, j’ai une copine qui doit « se débarrasser » de ses chats au plus vite, elle voudrait les donner à une gentille famille pour éviter à tout prix la SPA…).
      Bises

Laisser un commentaire