Coup de gueule – La Redoute Marketplace

La Redoute et moi, c’est une histoire qui dure depuis mon plus jeune âge. Je me revois gamine parcourir avec envie les pages du gros catalogue qu’on recevait à la maison, faire des wishlists de fringues longues comme mes deux bras pour finalement ne commander que quelques pièces qui m’ont suivies de longues années (ça va, je n’ai jamais beaucoup grandi).

Aujourd’hui, si je me tourne plus facilement vers d’autres sites de vente en ligne, il m’arrive encore de commander quelques articles, et je recommande facilement cette enseigne à mes proches.

Mais tout ça c’était avant le drame, bien entendu. La Redoute et moi, on est en instance de divorce, après toutes ses années de passion modesque. Rien que ça.

J’ai eue le malheur de naviguer sur le site à la recherche de vêtements pour le barbu, rapport à sa t-shirt box mensuelle. Seulement voilà, depuis quelques temps, le site en ligne de La Redoute intègre une « Marketplace », c’est-à-dire que des vendeurs autres que La Redoute peuvent proposer leurs articles à la vente (comme sur Asos, la FNAC ou Amazon, par exemple). J’ai déniché au barbu quelques t-shirts Pacman, et en gros geek qu’il est il a tout de suite voulu les commander. Lors de ma sélection, je n’avais pas du tout remarqué que lesdits t-shirts n’étaient pas directement vendus par La Redoute, mais à travers cette satanée marketplace.

La redoute marketplaceUne fois les t-shirts commandés, nous avons fait face au début des problèmes. Le vendeur n’avait pas du tout l’air décidé à nous livrer la marchandise, mais alors pas du tout. Premiers e-mails envoyés pour se plaindre de la non-livraison, un mois après la commande. Après plusieurs tentatives, le vendeur nous répond que la livraison est en cours mais, et c’est là que c’est vraiment drôle, un des t-shirts sera envoyé dans une taille différente de celle commandée.

Merci, c’est cool de nous prévenir, mais en général perso quand je porte un t-shirt, c’est qu’il est à ma taille. Je ne connais pas un seul crétin qui commanderai un t-shirt en sachant que ce n’est pas la taille qu’il souhaite. Remplacer sciemment un article par un autre est odieux à mes yeux.

Bref, les t-shirts arrivent, et comme prévu, l’un d’eux n’est pas portable, puisque ce n’est pas la bonne taille… Et c’est reparti pour harceler le service client. Celui-ci ne prend la peine de répondre qu’une fois sur cinq, et encore, même pas pour proposer une solution. Je trouve ça proprement inadmissible, d’autant plus que cela fait plusieurs mois que ça dure.

Sérieusement, La Redoute, que t’arrive-t-il ? Je ne peux plus faire confiance à tes services, je ne peux pas compter sur ton service client, ma commande est un ratage sur toute la ligne.

Mon conseil, les gens, méfiez-vous de ces marketplaces, même sur des sites qui paraissent fiables comme celui de La Redoute. On y joue à la roulotte : si certains sont tout à fait professionnels et satisfaisants, les autres se révèlent incompétents, sans aucune morale. Je doute que le risque en vaille la chandelle.

C’était mon second avertissement / coup de gueule envers un site de vente en ligne (voir mon avis sur l’Esprit Bio), et c’est déjà beaucoup trop à mon goût : ces deux sites semblent à première vue tout à fait fiables, mais quand on passe à l’acte, la déception est grande, et mon écœurement profond. N’oubliez pas de faire quelques recherches sur le net avant de passer commande sur un site que vous ne connaissez pas, c’est toujours plus prudent, même si tous les sites ne sont pas à blâmer, évidemment. ; )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , ,

8 Responses to Coup de gueule – La Redoute Marketplace

  1. Claire7799 11 juin 2013 at 21 h 46 min #

    Merci à toi pour cet avis, me voilà prévenue, je ne commanderai plus jamais sur La Redoute!
    Je me suis déjà fait avoir par l’esprit bio, j’avais passé une petite commande (10€), jamais reçue, jamais de réponses aux mails, au téléphone, ils te disent qu’ils te l’envoient tu reçois jamais…
    Donc maintenant, quand je vois un problème, je mets le sire sur liste noire! Encore merci!

  2. Gloria - My Pretty Paris 12 juin 2013 at 11 h 08 min #

    C’est souvent le problème avec les sites d’ecommerce… J’ai assez souvent été décue pour devenir désormais très méfiante quand je passe commande!:
    Bisous

  3. mayamabelle 13 juin 2013 at 22 h 35 min #

    coucou
    oui je m’en suis aperçu mais il suffit que tu coche à gauche de ta page vendu par : la redoute comme ça tu élimine tous les articles vendus par des tiers ça permet de ne pas avoir de soucis
    bisous

  4. natieak 20 juin 2013 at 17 h 33 min #

    Je n’avais jamais fait attention à ça sur La redoute ! Je pense que si il y a trop de plaindre peut être que la redoute ne continuera pas avec ce genre de personne peu sérieuse enfin je l’espère!
    En tout cas un grand merci pour ton article. ça va me rendre beaucoup plus vigilante.

    • Easy Maybe 26 juin 2013 at 18 h 54 min #

      Coucou, je ne pense pas que ce soit un problème généralisé à tous les vendeurs de la Marketplace, mais c’est clairement un problème à prendre au sérieux ! J’essaye quand même de ne pas devenir parano avec les commandes sur internet, je trouve que ça reste un moyen super pratique pour faire son shopping. :)
      Bises

  5. Jade 26 juin 2013 at 12 h 50 min #

    Oh zut, moi qui trouvais justement ces t-shirts parfaits pour mon copain ahah merci de l’avertissement en tout cas !

    • Easy Maybe 26 juin 2013 at 12 h 59 min #

      Hello Jade, ben c’est vrai qu’ils sont sympa et ils ont l’avantage de plaire à mon copain qui n’aime rien (-_-). Mais voilà, le vendeur est peu scrupuleux (toujours pas de résolution du problème à l’heure actuelle), ceci dit je pense que d’autres sites plus fiables ont des équivalents, par exemple j’avais déjà trouvé des t-shirts Pacman sur Asos (et j’ai encore jamais eue de problème avec ce site).
      Bises, à bientôt !

  6. aurelie 26 décembre 2015 at 12 h 18 min #

    si j’avais pu mettre 0 je l’aurais fait ! une vraie arnaque !

    je commande sur la redoute deux articles vendus par marketplace en m’assurant des frais de retour gratuits sauf qu’en realite c’est payant mais pas lisible sur le site. On s’en aperçoit au moment de vouloir renvoyer l’article. en plus les conditions de retour sont bien sur differentes en fonction du vendeur !

    Donc en commandant deux articles a deux vendeurs differents je vais devoir payer 2 fois des frais de retour une HONTE !!!!

    Bien que le service client de la redoute m’aie appelee en s’excusant mais sans rien pouvoir proposer en retour de geste commercial, je ne recommanderai plus jamais sur la redoute.

    consommateurs un conseil fuyez la redoute et marketplace !!!!

Répondre à Gloria - My Pretty Paris Click here to cancel reply.