Photographie-moi un sourire, SVP

Il y a un nouveau buzz photo qui circule sur internet (sur Facebook quoi). Je pense que vous avez déjà vu certaines photos de l’exposition « Un sourire SVP », lancée en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, et grâce à la collaboration de deux artistes : Little Shao et Luigi Li. Si l’exposition au Point Éphémère est maintenant terminée (les bénéfices ont été reversés à la Fondation), je vous propose de redécouvrir mes clichés préférés, issus d’un travail de terrain qui a duré plus d’un an (et qui a surtout été une aventure humaine faite de multiples rencontres).

Un sourire SVPUn sourire SVPUn sourire SVPUn sourire SVPUn sourire SVPL’affiche humoristique n’a certainement pas été inventée en 2013. Je me souviens de septembre 2012, j’ai passé deux semaines à travailler dans les rues d’Orléans. Rue de la République, je passais tous les jours, plusieurs fois par jour, devant ce jeune homme qui faisait la manche. Dés le matin, il sortait sa pancarte, une différente chaque jour. « Pour m’acheter une nouvelle Ferrari » et autres messages humoristiques. J’étais interpellée et j’ai eue envie de participer. Je lui ai préparé 3 nouvelles pancartes. « Pour faire le plein de kérosène de mon jet privé », « Pour payer le forfait de mon nouvel iPhone 5 » (qui venait juste de sortir à l’époque) et une autre dont je ne me souviens plus. Je m’étais vraiment attachée à lui parce qu’il avait quelque chose de sympathique, et qu’il avait une démarche assez inédite. Faire rire les gens alors que ta situation n’a rien d’enviable, c’est magnifique. J’ai oublié son prénom (je ne sais même pas si je l’ai su un jour) mais je me souviens vraiment de lui, et de nos brefs échanges. J’ai appris plusieurs mois plus tard qu’il avait trouvé un boulot.

Un sourire SVPUn sourire SVP(Ces photos sont carrément un prétexte pour parler de cette personne particulière, de notre brève rencontre. L’idée de le photographier, plus pour moi que pour le monde, m’avait effleuré l’esprit, mais va savoir pourquoi, je n’avais pas osé.)

Message personnel à Mr Whopper, moi je veux bien t’inviter au Burger King 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , ,

4 Responses to Photographie-moi un sourire, SVP

  1. Polina 25 novembre 2013 at 12 h 01 min #

    J’aurais beaucoup aimé voir l’exposition, merci de partager ces très beaux clichés !

  2. Malicia 25 novembre 2013 at 13 h 13 min #

    J’ai décoché un sourire :) Mais j’ai un peu moins souri en me disant que derrière l’humour, la détresse est là :( Enfin, si je vois un SDF avec une pancarte de ce type, je le prendrais en photo pour toi tiens !
    Et ça me fait aussi penser à un témoignage que j’avais lu dans un magazine aussi, une fille qui disait que tous les jours, elle réservait un euro à la première personne qui lui demandait : un passant, un SDF, peu importe. J’ai trouvé ça pas mal comme principe :)

  3. Heroysa Monster 26 novembre 2013 at 1 h 04 min #

    Moi qui suis passionnée par la photographie, je trouve le projet très intéressant et assez interpelant pour que ça parle aux gens de l’extérieur. J’aurais beaucoup aimé voir l’exposition et peut être échanger avec le photographe.

  4. Le Bloc-Notes de Carmen 26 novembre 2013 at 19 h 45 min #

    Merci pour cette découverte, l’expo devait être géniale.

Laisser un commentaire