Les meilleures applications pour smartphone

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai envie de vous lister mes applications pour smartphone préférées. Il faut savoir que j’utilise Android : je trouve les applications sur le Google Play Store (ancien Android Market), mais les applications que je cite existent aussi dans l’Apple Store.


Se connecter
 : les classiques

Facebook Twitter Apps– je ne vous présente pas les applications Gmail, Yahoo! Mail, Facebook, Twitter, qui sont pour beaucoup des indispensables du quotidien. Il existe également des applications qui regroupent plusieurs réseaux comme Seesmic (FB, Page manager, Twitter).
On peut aussi utiliser les applications Youtube, Foursquare, Vente Privée… sans oublier les applications bancaires proposées par la plupart des banques. Très pratique pour surveiller son budget à tout moment, avant de faire son shopping par exemple. 😉

– Je me sers de Caméra360 pour ajouter des filtres à mes photos avant de les poster sur FB ou Twitter. Cela remplace plus ou moins Instagram que je ne souhaite pas utiliser – à cause des conditions d’utilisations aussi mauvaises que celles de FB, et je n’ai pas envie d’y devenir dépendante comme je le suis déjà pour FB. 😉


Se déplacer
et trouver : des outils vitaux pour moi

Waze applicationWaze, un GPS communautaire gratuit directement alimenté par ses utilisateurs. Ainsi les cartes sont toujours à jour ! Intelligent, il intègre une analyse du trafic à travers la vitesse de circulation des utilisateurs. La communauté fait part des bouchons, dangers, zones de travaux qu’elle trouve sur son itinéraire, et qui apparaissent alors sur les cartes. La dimension communautaire de ce GPS le place nettement au dessus des autres au niveau de l’actualisation du contenu et du plaisir qu’on prend à l’utiliser.

– J’utilise également Mappy GPS Free, qui dépanne quand je n’ai pas de connexion 3G (nécessaire avec Waze pour le calcul d’itinéraire) puisque Mappy permet une navigation hors-ligne. Si l’application capte la 3G, elle intègre alors des fonctions d’info-trafic et permet d’éviter les embouteillages. Il faut cependant charger les cartes France gratuites sur le téléphone (environ 600Mo), et mieux vaut le faire en Wifi. 😉

RATP, une application fortement utile aux franciliens pour le calcul d’itinéraires et leur durée, les horaires de derniers passages (pour ne pas passer sa fin de soirée à rentrer à pied), et les annonces sur l’état du trafic.

– Les Pages Jaunes pour retrouver en une seconde le numéro du dentiste, le restau sushi le plus proche, l’adresse d’une enseigne… L’application regroupe les pages jaunes, blanches, et l’annuaire inversé, vraiment pratique.

Waze application


Sauvegarder : en cas de mise à jour

– Avant de faire de gros chamboulements sur le système de mon smartphone (bon, ok, j’avoue, en fait c’est mon copain qui s’en charge), je procède à la sauvegarde de mes SMS et applications, pour garder le fil des conversations et ne pas devoir réinstaller toutes les applis téléchargées ! Les outils : SMS Backup & Restore et App Backup & Restore. La seconde n’est pas disponible chez Apple à ma connaissance, mais les applications téléchargées sont conservées dans l’historique du compte sur le store Apple ou Google.

N’oubliez pas également de synchroniser vos contacts, avec votre boite mail par exemple. 😉 Tout ça évite bien des déconvenues.


Bloguer : pour ne pas perdre le contact

Blog Easy Maybe sur mobile– Je blogue sur la plateforme WordPress, qui propose une application mobile que je trouve pratique pour suivre les commentaires. D’autres fonctionnalités pour administrer son blog sont proposées mais je ne m’en sers pas.

Facebook offre une application de gestion de Page bien pratique puisque l’appli Facebook classique ne permet pas d’administrer les pages. On peut actualiser un statut, poster une photo ou suivre ses notifications, mais pas lire les publications des pages dont on est fan, ce qui me manque un peu. L’outil reste très pratique et fonctionne parfaitement bien.

– Je regrette que l’application Hellocoton ne soit disponible que pour iPhone et soit si limitée !


Travailler :
des documents mobiles

Kingsoft Office AppsKingsoft Office est parfait pour lire et éditer toute sorte de documents (PDF, Word, Excel…). L’usage est pratique et facile, je regrette seulement que l’appli ne prenne pas en charge les documents LibreOffice.

Open Document Reader permet de son côté la lecture des fichiers ODT, mais pas leur édition. L’appli LibreOffice est toujours en développement à ma connaissance. 😉

– Je cherche toujours un bon dictaphone pour enregistrer des cours et pouvoir ensuite les récupérer par e-mail, ainsi qu’un outil de note qui puisse se synchroniser avec mes e-mails. Vos suggestions sont les bienvenues !


Détente : un peu de plaisir

Angry Birds Star Wars– Les jeux mobiles ne font pas partie de mes habitudes, pourtant je me suis littéralement pris au jeu Angry Birds Star Wars. Je ne suis même pas une grande adepte de Star Wars mais j’ai trouvé cette version très sympa, forcément geek et pleine de références visuelles. Les birds sont vraiment sympa à lancer, avec des effets nouveaux (à ma connaissance). Les mondes sont de vrais challenges, pas toujours facile à réussir, ce qui ajoute évidement de l’intérêt. Un bémol : la version complète est payante, et ça me plaît moyen. Si je suis totalement accro à la version Star Wars, j’ai voulu m’essayer à Rio et Seasons, mais ce n’est définitivement pas la même chose, j’ai décroché très rapidement.

Angry Birds Star Wars Awesome– En achetant un nouveau smartphone, je ne me doutais pas un seul instant que je pourrais m’en servir pour lire des ebooks, et pourtant je suis devenue adepte de l’appli Aldiko qui propose une très grande bibliothèque de livres (gratuits ou payants) à télécharger. Dans ma bibliothèque virtuelle, on trouve une partie des aventures de Sherlock Holmes proposées gratuitement (publications tombées dans le domaine public). Je les dévore pendant mes trajets en transports, car c’est plus pratique que de transporter un livre physique. Pas besoin de marque-page, le livre s’ouvre toujours à la page où on s’est arrêté la fois précédente. Un bon moyen de mettre un peu de culture dans son mobile. :)


Pratique : ça peut servir à tout moment

– Les flash code ou QR code investissent notre environnement sous diverses formes. L’application QRDroid permet de les décrypter. Elle fonctionne vraiment très bien, contrairement à d’autres. 😉

– Marre de fouiller votre portefeuille à la recherche des cartes de fidélité ? L’application FidMe les remplace toutes, après les avoir simplement enregistrées. Bien plus pratique pour les avoir toujours sur soi.

#info : Si je ne vous présente que des applications gratuites, ce n’est pas par hasard. Je n’aime pas payer pour une application, même si c’est très peu cher. Payer pour des données téléchargées manque de sens si on ne peut pas la conserver. Finalement, on paye le droit d’utiliser une appli pendant un laps de temps, on ne devient jamais propriétaire de l’application qu’on semble « acheter ».
Ça me fait repenser à l’affaire de l’héritage de Bruce Willis. Celui-ci a été irrité par les conditions d’utilisation d’iTunes, qui l’empêchent de léguer à ses filles, après sa mort, les musiques contenues dans sa bibliothèque numérique. En « achetant » une musique sur iTunes, il n’achetait finalement que le droit d’écouter le titre pendant le laps de temps de sa vie, mais il n’en est pas propriétaire et ne peut donc pas le léguer. Finalement c’est une simple location longue durée

J’attends avec impatience la liste de vos applis préférées !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire