La Rockette Libre fait sa rentrée

Il y a un événement parisien dont je ne trouve jamais le temps de vous parler, et c’est super dommage. Je parle bien sûr de la Rockette Libre, qui propose des ateliers et conférences grand-public, sur le partage des connaissances et la collaboration à des projets libres.

Après une interruption estivale qui a laissé le temps aux habitués et organisateurs de faire le point sur cette première année riche en découvertes, il est le temps de reprendre. Ce soir aura lieu la première session 2013-2014, voici l’article officiel de rentrée par la Rockette Libre.

La Rockette Libre Petite Rockette

 « Tous les vendredis soirs et s’il le faut jusqu’au lendemain matin, nous démonterons pour la bonne cause, pour délivrer le genre humain. Nous mettrons sur l’établi tout ce que nous voulons comprendre, modifier, s’approprier pour mieux partager, pour déconstruire l’ordre établi.

Pour commencer, à toutes celles et ceux qui s’attendent à un premier atelier bien préparé et à un programme bien calé pour cette seconde saison, nous offrirons un démantèlement en règle de leurs préjugés. La Rockette Libre, c’est à toi de la faire.

Ce vendredi 27 septembre au soir, nous aurons sur une table immatérielle quelques idées, des mots, et de vaillant-e-s hackers pour qui tout est possible. Nous bidouillerons les ateliers de la Rockette Libre un par un. Nous vivrons le Hack à plein régime.

Et puis, si le temps existe et nous le permet, si l’envie nous vient, nous poserons sur l’établi nos propres vies numériques. Ton facebook, ton google, et tout ce qui pourrait les remplacer.

Pour mieux être prédémonté, un préprogramme a toutefois été prémaché pour les vendredis suivants :

  • Reconditionnement de pc récupérés par la Petite Rockette
  • Auto-hébergement : Vivez l’Internet, refusez le Minitel
  • Démontage de matériel électronique
  • Copier n’est pas voler, réappropriation du partage (copyparty, peer to peer, piratebox)
  • Démystification des réseaux informatique et de l’Internet. Avec peut-être une ou deux sorties en Datacenter
  • Cryptoparty, pour apprendre à bien communiquer, donc à chiffrer.
  • Comprendre le Logiciel Libre et y contribuer.
  • Déconstruction du genre.
  • Démontage de recette de cuisine industrielle (holala…)

Bon, et venez nombreux parce que la pâte de fruit, c’est meilleur quand c’est partagé. »

*en gras les ateliers qui m’intéressent le plus

La Rockette Libre Petite Rockette

Tout ça se passe dans un lieu atypique qui mériterait sans doute également quelques lignes, mais pas aujourd’hui parce que j’ai pas le temps. Rendez-vous, donc, ce vendredi 27 septembre et les vendredis suivants, à « La Petite Rockette », 62 rue Oberkampf – Paris (station Parmentier – M3, ou un peu plus loin Oberkampf – M5 et M9), à partir de 19h, entrée libre, pour le temps que vous voulez. Et là-bas il n’y a pas de question idiote (il n’y a que quelques réponses bêtes quand c’est Quesh qui répond), et on y trouve toujours des explications simples, que même moi et mon niveau ultra-noob on comprend. 😉 N’hésitez pas à passer, ne serait-ce que pour savoir ce qu’on y fait. Tous ces sujets sont actuels et nous concernent tous, à nous de nous prendre en main, nous informer un minimum, ne serait-ce que pour agir en toute connaissance de cause ! Bref, prenez le pouvoir :)

ROCKETTE LIBRE

Je vous dis à tous à ce soir pour la saison 2 – épisode 1 de la Rockette Libre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , ,

2 Responses to La Rockette Libre fait sa rentrée

  1. Ho 14 novembre 2013 at 15 h 24 min #

    Bonjour,

    J’ai entendu parler de vous en écoutant l’autre jour France-Inter, c’est génial ce que vous faites !
    J’aimerais y participer mais malheureusement j’habite à Montpellier. Y aurait-il par hasard une antenne ici ou à proximité ?
    Merci pour votre réponse. Bien cordialement,
    Camille

  2. Easy Maybe 16 novembre 2013 at 20 h 02 min #

    Coucou Camille !
    Merci pour ton commentaire. La Rockette Libre est une initiative uniquement parisienne, mais tu pourras trouver des ateliers semblables sur le site http://agendadulibre.org
    (Je te réponds cela sur les conseils de celui qui porte le projet de la Rockette Libre 😉 )
    Bises, à bientôt.

Laisser un commentaire