L’Ubuntu Party 13.04, c’était cool !

 Les 1er et 2 juin derniers, j’ai participé en tant que bénévole à la dernière Ubuntu Party en date, version 13.04. C’est l’occasion pour moi de vous parler de cet événement.

Une Ubuntu Party est un événement grand public de promotion du libre, qui permet à tout un chacun de découvrir les logiciels libres et plus particulièrement le système d’exploitation Ubuntu. Il est organisé par la communauté Ubuntu-fr, qui représente officiellement Ubuntu en France. Il se déroule à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, et plus précisément dans le Carrefour Numérique, où se trouve également un FabLab. Il a lieu tous les 6 mois environ, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle version d’Ubuntu. L’entrée y est libre et gratuite.

Ubuntu Party 13.04

Photo de CarZ – Beaucoup de choses à découvrir lors de cet événement grand public

 

Ubuntu, c’est quoi ?

Ubuntu est un système d’exploitation au même titre que Windows ou Mac OS, mais celui-ci est développé à l’aide d’une base Linux. Ubuntu appartient à la famille des systèmes d’exploitation et logiciels « libres » qui accordent un certain nombre de libertés. Ces libertés ne sont pas présentes dans les systèmes ou logiciels dits « propriétaires » ou « privateurs », qui justement vous limitent dans votre usage.
Ubuntu est certainement le système d’exploitation libre le plus connu, car bien qu’il en existe de nombreux autres, il s’agit du plus accessible pour un débutant.

Ubuntu Party 13.04

Photo de CarZ – Tout vous est expliqué de A à Z, à votre rythme

 

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre se reconnaît à travers 4 libertés fondamentales qui sont :

  • la liberté d’utiliser le logiciel,
  • la liberté de le comprendre,
  • la liberté de le modifier,
  • la liberté de le partager.

Ces 4 libertés ne sont pas réunies dans les logiciels « propriétaires ».
Les logiciels libres sont souvent gratuits, mais ce n’est pas toujours le cas.
Ubuntu, pour sa part, est proposé gratuitement, comme certains logiciels libres que vous utilisez sûrement sans savoir qu’ils le sont : Mozilla Firefox, VLC, Android… Les sites Wikipédia et WordPress sont également de bons exemples connus qui fonctionnent grâce aux licences libres.

Ubuntu Party 12.10 Mozilla goodies

Photo de Easy Maybe – Les petits goodies Mozilla Firefox à construire soi-même

Ubuntu Party 13.04

Photo de Joanna – Conférence en salle Agora à l’Ubuntu Party 13.04

 

Concrètement, que m’apporte un logiciel libre ?

Quelques exemples d’usages pratiques :

Si j’en ai envie, je peux installer mon logiciel libre préféré sur l’ordinateur de ma maman ou de ma sœur, à partir de mon CD d’installation personnel, c’est la liberté de partager.

S’il existe une faille de sécurité dans mon logiciel libre préféré, les utilisateurs les plus avertis, les « spécialistes » du code du logiciel, vont pouvoir le déceler, le comprendre, le corriger, et partager la correction auprès des autres utilisateurs, dont je fais partie. Ma sécurité est donc rapidement assurée, ce qui n’est pas le cas avec les logiciels propriétaires avec lesquels il faut parfois attendre de longs mois avant qu’ils ne décident de résoudre les problèmes de sécurité… (souvenez-vous des failles de sécurité chez Internet Explorer, qui a été déconseillé d’usage pendant plusieurs mois…). De cette façon, même si je ne sais pas moi-même lire le code du logiciel, utiliser un logiciel libre garantie plus fortement ma sécurité.

Si je souhaite lire un format de document particulier avec mon logiciel libre préféré, il y a toutes les chances que je ne sois pas le seul à rencontrer ce besoin. D’autres utilisateurs avertis on pu ajouter la compatibilité avec ce format grâce à la liberté de modifier le logiciel, et donc de l’améliorer et de partager cette amélioration. Cela est impossible avec les logiciels propriétaires et la compatibilité des formats n’est pas assurée, entre les différentes filiales (par exemple une application Android et Apple) mais aussi au sein d’une même filiale (format .doc et .docx par exemple). Ainsi, si VLC est un logiciel autant apprécié, c’est grâce aux nombreuses compatibilités de format qu’il possède. Encore une fois, je suis aussi gagnant en utilisant un logiciel libre, même si je ne sais pas moi-même lire le code du logiciel.

Il est important de comprendre que même si comme moi, vous n’avez pas des connaissances techniques suffisamment poussées pour modifier par vous-même un logiciel, vous trouverez de nombreux avantages à utiliser des logiciels libres.

 

Que trouve-t-on à une Ubuntu Party ?

Cet événement est ouvert à tous, des plus néophytes au plus technophiles. Le public est ainsi très varié et une armée de bénévoles Ubuntu-fr est présente pour répondre à sa demande, depuis les questions basiques aux aspects plus pointus.

Ubuntu Party 13.04

Photo de CarZ – Présentation d’Ubuntu sur PC et tablette

 

Lors de cette édition 13.04, nous avons proposé de nombreuses activités :

  • des démonstrations accessibles à tous (Ubuntu TV, jeux sous Linux, FabLab, LibreOffice…) et des ateliers,
  • des mini-conférences et conférences grand public sur de nombreux sujets (neutralité du net, histoire d’Ubuntu, protection de la vie privée, les libertés du logiciel libre, les conditions d’utilisation que vous ne lisez jamais, la vente liée ou « Racketiciel »).
    Tout ça dispatché sur 2 jours dans 4 salles différentes.
Ubuntu Party 13.04 démo démonstration

Photo de CarZ – Démo en direct à l’Ubuntu Party 13.04

Ubuntu Party Benjamin Bayart 13.04 neutralité du net

Photo de CarZ – Benjamin Bayart est fortement réclamé par le public pour aborder la question de neutralité du net

 

Pour « mettre les mains dedans », 3 autres espaces étaient proposés :

  • les postes libres pour faire ses premiers pas sous Ubuntu, guidé par un bénévole,
  • la salle d’installation dédiée aux particuliers qui souhaitent installer Ubuntu ou un logiciel libre sur leur ordinateur personnel (en parallèle de leur système actuel ou pour le remplacer), des « installeurs » y sont présents pour répondre aux questions et demandes techniques,
  • l’espace jeunesse dédié aux enfants pour découvrir les jeux ludo-éducatifs proposés sous Ubuntu, en fonction de chaque âge et chaque niveau.
Ubuntu Party 13.04

Photo de CarZ – Installation d’Ubuntu pas à pas, avec l’aide d’un installeur

Ubuntu Party 13.04 Steam Linux Jeunesse
Photo de Sebastien_G – L’espace jeunesse, jouer sur Steam sous Linux, c’est possible !

 

Enfin, chose non moins importante, plusieurs associations et collectifs du Libre étaient présents :

  • La Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, notamment à travers des combats à échelle européenne contre ACTA et Hadopi,
  • l’April, une association de promotion et de défense du logiciel libre,
  • Framasoft, un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier, via plusieurs projets auxquels tout le monde peut participer,
  • Wikimédia France,
  • Mozilla Firefox,
  • et enfin la boutique Ubuntu-fr vous permettait de repartir avec des goodies et votre propre CD d’Ubuntu version francophone. 😉
Ubuntu Party 13.04 Quadrature du Net LQDN

Photo de CarZ – La Quadrature du Net, un collectif qui se bat pour préserver nos droits

Ubuntu Party 13.04 April

Photo de CarZ – L’April, la protection du logiciel libre

Et si à votre tour vous veniez à la prochaine Ubuntu Party (13.10) dans quelques mois ?
Au fait, les photos de cet article sont sous licence libre Creative Commons (CC.By.SA 2.0), de même que cet article, partagez-les !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses to L’Ubuntu Party 13.04, c’était cool !

  1. Gloria - My Pretty Paris 5 juin 2013 at 11 h 06 min #

    Cette party avait l’air très sympa! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!!!
    Bisous!!!

    • Easy Maybe 5 juin 2013 at 11 h 48 min #

      Coucou Gloria, et si tu passais nous voir la prochaine fois ? Je te promets de te faire visiter moi-même. :)
      Connaissais-tu les logiciels libres ?
      Bises, à bientôt.

  2. Slystone 5 juin 2013 at 17 h 03 min #

    Article sympa, merci. :)
    Et merci pour les photos.

    Par contre le texte multicolore fait un peu mal aux yeux.
    ++

    • Easy Maybe 5 juin 2013 at 17 h 34 min #

      Salut Slystone,
      ça fait plaisir de te voir par ici. Je t’en prie, c’est un plaisir de parler d’Ubuntu toussa. Et sinon l’intégralité des photos est sur FlickR si tu veux : http://www.flickr.com/photos/ubuntuparty/
      Pour la couleur, je comprends ta remarque : d’habitude je me cantonne à un code à 2 couleurs et non 3, mais vois-tu ça me faisait un peu mal au c…œur de mettre Ubuntu et… autre chose de la même couleur. 😉
      Mais ceci-dit, certains disent que c’est ce qui est sympa sur mon blog, ces couleurs. Faut aussi savoir que je suis plus axée blog féminin (bien que les hommes soient également les bienvenus) et il faut croire que ça plaît plus aux femmes (dans l’ensemble). Moi-même quand je vais sur un blog de geek-technophile je me dis que c’est un peu fade. :p Chacun son truc. :)
      Voilààà, bisous.
      Lapin

  3. Winael 5 juin 2013 at 22 h 57 min #

    Plop Easy Maybe.

    Sympa cet article et les photos sont superbes.
    Pour les couleurs j’aurais plus vu du #dd4818, du #C3C3C3, toussa quoi

    En tout cas, merci encore a toi de ta présence

    A la prochaine UP

    Amicalement

    • Easy Maybe 6 juin 2013 at 11 h 14 min #

      Hello Winael,
      merci pour ton commentaire, t’as vu c’est cool quand on a de vrais photographes pour faire les photos (ça change de mes photos pourries). :)
      J’ai modifié le code couleur orange (merci pour le code, j’avoue que j’ai pas pensé à chercher le bon).
      A bientôt !

  4. Slystone 6 juin 2013 at 17 h 14 min #

    Hihi !

    T’as raison, on ne peut pas plaire à tout le monde !
    En tous j’espère avoir l’occasion de lire d’autres articles, même en multi-couleurs !
    Biz

    Slystone

Trackbacks/Pingbacks

  1. » L’Ubuntu Party 13.04 c’était cool. Slystone's blog - 9 juin 2013

    […] lieu de faire un nouveau billet, je vais me contenter d’indiquer le lien de son article : http://easymay.be/lifestyle/ubuntu-party-13-04/ Voili […]

Laisser un commentaire