Coup de gueule – La Redoute Marketplace

La Redoute et moi, c’est une histoire qui dure depuis mon plus jeune âge. Je me revois gamine parcourir avec envie les pages du gros catalogue qu’on recevait à la maison, faire des wishlists de fringues longues comme mes deux bras pour finalement ne commander que quelques pièces qui m’ont suivies de longues années (ça va, je n’ai jamais beaucoup grandi).

Aujourd’hui, si je me tourne plus facilement vers d’autres sites de vente en ligne, il m’arrive encore de commander quelques articles, et je recommande facilement cette enseigne à mes proches.

Mais tout ça c’était avant le drame, bien entendu. La Redoute et moi, on est en instance de divorce, après toutes ses années de passion modesque. Rien que ça.

J’ai eue le malheur de naviguer sur le site à la recherche de vêtements pour le barbu, rapport à sa t-shirt box mensuelle. Seulement voilà, depuis quelques temps, le site en ligne de La Redoute intègre une « Marketplace », c’est-à-dire que des vendeurs autres que La Redoute peuvent proposer leurs articles à la vente (comme sur Asos, la FNAC ou Amazon, par exemple). J’ai déniché au barbu quelques t-shirts Pacman, et en gros geek qu’il est il a tout de suite voulu les commander. Lors de ma sélection, je n’avais pas du tout remarqué que lesdits t-shirts n’étaient pas directement vendus par La Redoute, mais à travers cette satanée marketplace.

La redoute marketplaceUne fois les t-shirts commandés, nous avons fait face au début des problèmes. Le vendeur n’avait pas du tout l’air décidé à nous livrer la marchandise, mais alors pas du tout. Premiers e-mails envoyés pour se plaindre de la non-livraison, un mois après la commande. Après plusieurs tentatives, le vendeur nous répond que la livraison est en cours mais, et c’est là que c’est vraiment drôle, un des t-shirts sera envoyé dans une taille différente de celle commandée.

Merci, c’est cool de nous prévenir, mais en général perso quand je porte un t-shirt, c’est qu’il est à ma taille. Je ne connais pas un seul crétin qui commanderai un t-shirt en sachant que ce n’est pas la taille qu’il souhaite. Remplacer sciemment un article par un autre est odieux à mes yeux.

Bref, les t-shirts arrivent, et comme prévu, l’un d’eux n’est pas portable, puisque ce n’est pas la bonne taille… Et c’est reparti pour harceler le service client. Celui-ci ne prend la peine de répondre qu’une fois sur cinq, et encore, même pas pour proposer une solution. Je trouve ça proprement inadmissible, d’autant plus que cela fait plusieurs mois que ça dure.

Sérieusement, La Redoute, que t’arrive-t-il ? Je ne peux plus faire confiance à tes services, je ne peux pas compter sur ton service client, ma commande est un ratage sur toute la ligne.

Mon conseil, les gens, méfiez-vous de ces marketplaces, même sur des sites qui paraissent fiables comme celui de La Redoute. On y joue à la roulotte : si certains sont tout à fait professionnels et satisfaisants, les autres se révèlent incompétents, sans aucune morale. Je doute que le risque en vaille la chandelle.

C’était mon second avertissement / coup de gueule envers un site de vente en ligne (voir mon avis sur l’Esprit Bio), et c’est déjà beaucoup trop à mon goût : ces deux sites semblent à première vue tout à fait fiables, mais quand on passe à l’acte, la déception est grande, et mon écœurement profond. N’oubliez pas de faire quelques recherches sur le net avant de passer commande sur un site que vous ne connaissez pas, c’est toujours plus prudent, même si tous les sites ne sont pas à blâmer, évidemment. ; )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , ,

8 Responses to Coup de gueule – La Redoute Marketplace