L’indécente collection de thé ▽ Concours ▽

Comme vous le savez si vous avez participé à mon tout dernier concours (les résultats sont en bas de cet article), chez le barbu et moi, une étagère entière est consacrée aux boites de thé. Depuis toujours, j’adore le thé, bien plus que le café (que j’adore pourtant aussi), et je suis capable d’en boire toute la journée.

6COUVERCLESthesGlaces-61149100-1

 

#Good to know

  • Petite info pour les gros buveurs de thé, il faut tout de même se méfier car bien que cette boisson possède de nombreuses vertus (antioxydantes, énergisantes), elle peut empêcher l’assimilation de vitamines par l’organisme. Attention aux éventuelles carences, donc, si vous en buvez beaucoup et très régulièrement.
  • Vous aimez le thé mais vous vous privez après 16h à cause de la théine ? Certes, les thés sans théine (rooibos) et les infusions sont très bonnes également, mais certains thés renferment moins de théine (thé blanc et thé vert) et il est de plus assez simple de limiter au maximum sa concentration : la théine est en effet délivrée principalement la première minute d’infusion (voire même les 20 premières secondes), il est donc parfaitement possible de « purger » la théine de son sachet en jetant le jus obtenu au bout de 60 secondes (ou 20 secondes).
  • La théine agit différemment de la caféine, son effet est plus étendu dans le temps, car les tanins également délivrés par le thé modulent son action. On dit que le thé énerve moins que le café, mais il excite plus durablement. Plus il y a de tanins, moins l’effet de la théine se ressent, mais plus le thé est amer.

 

Mais revenons à nos moutons : je disais donc que notre collection de thé est fortement étendue. Je suis adepte de plusieurs marques que vous devez déjà connaître, et voici mon top 5 :

#5 : Kusmi Tea
#4 : Lov Organic
#3 : Le palais des thés
#2 : Damman Frères
#1 : Terre d’Oc

En toute première place se trouve sans surprise une de mes marques fétiches, Terre d’Oc, dont les thés sont absolument fabuleux, toujours différents, de toutes sortes et pour tous les goûts. Forts de saveurs, fruités et parfumés, leur odeur me fait voyager à chaque fois.
Ce n’est pas sans poser problème, car voyez-vous, Terre d’Oc se permet de proposer régulièrement des éditions limitées en plus de sa collection permanente. Que de tentations… Par exemple, de nouveaux thés glacés sont venus remplacer l’ancienne gamme (dont je possède 3 précieuses saveurs chéries).

Thé glacé terre d'ocThé vert glacé Terre d'Oc cerise

Ces 6 nouvelles variétés sont toutes plus attirantes les unes que les autres. En cette période estivale, je me colle à une tasse de thé glacé plus vite qu’une mouche sur un papier collant. Au détour d’un rapide passage à Nature & Découvertes tout récemment, je n’ai pas su m’empêcher de les renifler.

  • Thé vert cerise griotte
    Son odeur est divine, vraiment fruitée, parfait pour les fruit addicts comme moi.
  • Thé vert bergamote / fleur d’oranger
    A mes yeux l’odeur de fleur d’oranger incarne parfaitement les vacances, le farniente. Je me vois déjà une tasse de breuvage givré à la main, allongée dans un transat, à l’ombre d’un grand arbre fruitier. Pas mal, non ?
  • Thé vert passion / yuzu
    Exotisme, fraîcheur, découverte et dépaysement, ou comment voyager des papilles en restant dans son canapé. J’ai eue un big crush pour son odeur, 100% de chances pour que je craque, c’est sûr.
  • Maté (thé vert) menthe / réglisse
    Je rêve d’essayer un bon maté (je n’ai pas peur du jus d’herbe, je suis certaine d’adorer) à la menthe, mais le mariage avec la réglisse me fait un peu peur (je ne suis pas une fan de réglisse).
  • Thé noir pêche de vigne
    Qui n’aime pas les pêches de vigne ? Son odeur est à tomber, et je n’attends qu’une chose, pouvoir enfin le goûter !
  • Thé noir hibiscus / rose
    Je possède déjà le précédent thé glacé à l’hibiscus, que j’adore pour sa puissance aromatique, et j’imagine qu’associé à la légèreté de la rose cela doit être divin…

Thé glacé terre d'ocTous bio (certification Ecocert), ils peuvent se consommer froid ou chaud selon les préférences.
J’apprécie que la marque nous fournisse les explications de préparation. Pour retirer un maximum d’arômes de son thé glacé, une longue infusion à froid est nécessaire. Pour un litre d’eau, on ajoute 4 cuillères à café de thé et on laisse infuser au frigo toute la nuit (ou au moins pendant 5h). Pour une dégustation chaude, il est préconisé une infusion à 90° pour les thés noirs et 80° pour les thés verts.

 

#Good to know

  • N’oubliez pas que pour libérer toutes leurs saveurs, les feuilles de thé doivent s’ouvrir pendant l’infusion. Pour un thé plein d’arômes, mieux vaut proscrire la boule à thé (souvent trop petite) et préférer filtrer avant dégustation à l’aide d’un chinois.
  • L’accessoire ultime du teaholic, c’est la bouilloire high-tech avec calcul précis de la température, car vous le savez, tous les thés ne s’infusent pas à la même température. 😉

 

I love teaLes thés glacés Terre d’Oc sont proposés dans de belles boites rondes pleines de couleurs, à 9€95 les 100 g, un tarif qui reste fortement raisonnable (en vente chez Nature & Découvertes). J’apprécie la contenance assez réduite, car cela permet d’acheter une variété (ou deux pour les plus gourmands) qui durera toute une saison estivale, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle collection de thé glacé l’année prochaine.
Il ne faut pas oublier que si le thé ne se « périme » pas vraiment à proprement parler, il perd ses qualités gustatives avec le temps (surtout s’il est mal conservé). J’ai donc des scrupules à ajouter de nouveaux thés à cette collection déjà bien remplie (et qui ne se vide pas aussi vite qu’elle grandit), car je n’ai pas envie de « gâcher » les saveurs de ces thés que j’adore.

Donc voilà, le pire dilemme de ma vie actuellement, c’est de savoir si je cours acheter ces « nouveauthés » ou pas. La vie est dure, parfois.

 

▽ Concours ▽

Pour terminer cet article vraiment très long (mais fort intéressant, n’est-ce pas ?), voilà les résultats du concours Birchbox – Prix de Diane.

Le compte exact de mon nombre actuel de thés est 29 ! La gagnante est donc Jade, qui va en conséquence devoir m’offrir le 30ème thé, mais je vous promets que cette demoiselle n’a pas pu compter sur mon étagère (d’autant plus que certains en sachet sont de toute façon « cachés » dans une autre boite à côté car ils n’ont pas leur propre boite).

Mais pour vous consoler (et parce que je vous aime bien), je vous propose un autre concours dés tout de suite maintenant.

Gagnez à votre tour une boite de thé Terre d’Oc !

Concours Terre d'Oc Thé vanille caramel

Il s’agit d’un thé noir à la vanille et au caramel (100 g), qui fait partie de la collection permanente des thés de l’hospitalité. Apprenez-en plus sur la coutume du thé en Angleterre, le five o’clock tea, tout en dégustant ce breuvage fort et doux à la fois.
Pour participer, filez sur le blog de Terre d’Oc pour me dire de combien de façons différentes on peut utiliser le beurre de karité. En plus vous apprendrez sans doute des choses intéressantes sur ce produit miracle !
Laissez votre réponse en commentaire (modération pendant la durée du concours 😉 ), et n’oubliez pas de laisser un e-mail valide.
+1 chance si vous me suivez quelque part (pseudo FB, Twitter, IG, HC…), +1 chance si vous partagez le concours (lien permanent). Je vous la fait en abrégé parce qu’en principe vous connaissez déjà, mais si je ne suis pas assez claire, demandez-moi par commentaire. :)  Vous avez jusqu’au 17 juillet pour participer, concours ouvert à la France métropolitaine. Bonne chance à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je parle aussi de...

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

19 Responses to L’indécente collection de thé ▽ Concours ▽